Zone préparation

Choisir sa destination

01. Demandez conseil à un professionnel

Votre conseiller de Voyages Objectif Terre peut vous renseigner très rapidement sur les différentes façons de voyager à petit budget. Certains projets sont parfois un peu trop ambitieux pour le budget dont vous disposez. C’est notre rôle de vous faire des suggestions afin de diminuer les coûts.

02. Établissez vos priorités

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Le pays visité? La durée du voyage ? La qualité de l’hébergement? Le prix ? Les dates du voyage ? Plus vous êtes flexible dans vos choix, plus il est facile d’économiser sur le prix de votre voyage.

03. L'Hébergement

Le type d’hébergement influence le prix de votre voyage. Dans bien des pays le moins cher est évidemment l’auberge de jeunesse. Bien adaptée à l’accueil de groupe, l’auberge offre les services de repas et est habituellement équipée de salles communes . Selon le pays visité et votre budget, il est aussi possible de loger en hôtel 2, 3 et 4 étoiles. Vous disposez alors d’une salle de bain privée et bien souvent d’un téléviseur. Le confort y est plus élevé qu’en auberge de jeunesse.  Dans tous les cas, nous adaptons le style d’hébergement à votre budget et à vos besoins.

04. Les dates du voyages

Voyager durant les périodes creuses pourrait vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Pourquoi ? Parce que les compagnies aériennes offrent des vols à des prix beaucoup plus bas et que les auberges de jeunesse et hôtels offrent généralement un rabais si on voyage à l’automne, en hiver ou au printemps. Des exemples ? – Effectuer un voyage de 10 jours en Grèce entre novembre et avril vous permettra d’économiser quelques centaines de dollars par rapport au même voyage en juin. – Les vols sur Paris avec Air Transat au mois d’avril et mai sont généralement 200-300 $ moins chers que pour un voyage en juin-juillet. – L’été, les billets d’avion des compagnies comme Air France ou Air Canada sont dispendieux. Il devient alors plus difficile de réaliser un voyage dans certains pays non desservis par un transporteur nolisé tel qu’Air Transat.

05. La durée du voyage

C’est un principe assez facile à comprendre. Chaque nuit que vous passez à l’étranger comporte des coûts (hébergement, repas, activités). L’économie réalisée en diminuant le voyage d’une seule nuit est toutefois peu élevée. Les coûts varient selon ce qui est prévu comme activités, repas et transport mais ne dépasse généralement pas la centaine de dollars.

06. Le nombre de participants

Les frais de déplacements occupent une part importante du coût d’un voyage. La location d’un autocar coûte cher et vous avez intérêt à limiter son utilisation si votre budget est restreint. Lorsque votre voyage comprend la visite d’une grande ville comme Paris ou Londres, vous pouvez utiliser les transports en commun; cela vous permet de vous imprégner de la culture du pays, c’est économique et beaucoup plus rapide ! Nous vous fournissons les titres de transport et notre guide vous dirigera facilement sur le réseau.

07. Les activités

Les groupes qui tentent d’économiser des sous sur le prix d’un forfait tentent habituellement de couper dans le coût des activités (musées, visites guidées, etc.) en premier lieu. Pourtant, les activités représentent un bien petit pourcentage du coût d’un voyage, surtout pour les étudiants.  Demandez-nous conseil, nous saurons vous dire si l’économie en vaut la peine.