Préparation
Conseils santé
01. Conseils de santé
- Apportez une trousse de premiers soins complète
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Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour afin d'éviter la déshydratation.
- Lors d'un vol en avion, il est recommandé de boire un verre d'eau par heure de vol. Pour les personnes majeures, évitez de boire de l'alcool en vol (l'alcool déshydrate).
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Pour éviter une insolation, prenez des mesures pour vous protéger de l'exposition directe au soleil.
- Portez une crème solaire avec un indice de protection élevé.
- Optez pour un chapeau et des vêtements longs lors des heures de grand ensoleillement.
- Pour mieux vous adapter au décalage horaire, réglez votre montre à l'heure de votre destination avant votre départ.
- Assurez-vous d'avoir une couverture complète d'assurance maladie de voyage, couvrant les blessures et les maladies. (Détails plus bas sur l'offre de l'agence)
- Conservez toujours vos médicaments sous ordonnance dans votre bagage à main avec vous dans l'avion.
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Prenez des précautions avec l'eau et les aliments.
- Lavez-vous les mains fréquemment.
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Rappelez-vous de prendre des précautions contre les piqûres d'insectes.
- Un bon anti-moustique performant contient jusqu'à 25 à 30 % de DEET.
- La baignade comporte des risques. Toujours faire preuve de prudence et se baigner en groupe.
02. Vaccin
Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage. Dans les mois avant votre départ, prenez soin de valider si vous avez besoin d'un vaccin particulier ou si vous devez prendre des mesures médicales particulières (comme des médicaments) pour prévenir des maladies comme la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, la méningite, l'encéphalite japonaise, l'hépatite ou le paludisme. Il se peut que vous deviez commencer à recevoir des vaccins ou à prendre des médicaments six à huit semaines avant votre départ du Canada. Assurez-vous aussi d'être à jour pour ce qui est de vos vaccinations systématiques – diphtérie, coqueluche (pertussis), tétanos, poliomyélite, rougeole, oreillons et rubéole. Les autres vaccins nécessaires pour voyager varient selon l'âge, l'état de santé actuel ainsi que selon la nature et la durée du voyage. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si vous avez besoin de vaccins particuliers dans les pays visités.
03. L'assurance voyage et admissibilité
Voyages Objectif Terre propose systématiquement à tous ses voyageurs d'adhérer à une assurance voyage complète, sauf si un établissement scolaire offre déjà cette protection. Nous vous suggérons la protection du forfait Croix Bleue, qui couvre les frais médicaux à l'étranger, l'assurance annulation, l'assurance accident et l'assurance bagages. L'assurance annulation est votre seule protection dans le cas d'un événement hors de contrôle comme un désastre naturel ou une crise politique. Une liste détaillée de ce qui est couvert vous sera remise avec votre devis. En signant ce contrat, le client admet du même coup que l'assurance lui a été proposée. Voyages Objectif Terre ne peut donc être tenu responsable pour les pertes occasionnées si des participants ne souscrivent pas à l'assurance que nous proposons.
L'assurance voyage que nous vous proposons couvre la COVID-19 dans les mêmes conditions que n'importe quel autre évènement, à savoir que celui-ci devra être fortuit et imprévisible, indépendant de la volonté de la personne affectée et suffisamment grave pour obliger le voyageur à annuler, interrompre, prolonger ou modifier son voyage, comme prévu au contrat. La prestation « Frais lors d'un retour retardé - pandémie de COVID-19 » sera incluse. Cette prestation prévoit la prise en charge de certains frais si les voyageurs devaient reporter leur retour en raison d'un résultat positif à un test de dépistage à la COVID-19 ou d'un repérage de contact. Les remboursements prévus par cette prestation resteront en place y compris si des avis gouvernementaux étaient en vigueur au moment du départ ou pendant leur séjour.
Pour être admissible à l'assurance annulation, l'accident, la maladie ou l'événement qui cause l'annulation ou l'interruption du voyage doit répondre aux critères suivants :
- Être fortuit et imprévisible et affecter directement l'assuré.
- Être indépendant de la volonté de la personne affectée.
- Être suffisamment grave pour obliger le voyageur à annuler, interrompre, prolonger ou modifier le voyage prévu.
N'est pas couvert par l'assurance annulation : renvoi de l'école, manque d'intérêt pour le voyage, punition des parents, inquiétude reliée au voyage, etc.
SVP. Prendre note que les troubles de santé mentale posent souvent un problème puisque les assureurs indemnisent qu'en cas d'hospitalisation, ce qui est rare, même avec une dépression sévère.
04. Conditions médicales préexistantes et l'assurance voyage
Pour qu'une condition médicale préexistante soit couverte en voyage (soins médicaux d'urgence et annulation), celle-ci doit avoir été stable depuis au moins 3 mois avant la date de prise d'effet de la garantie et au moins 3 mois précédant la date de départ en voyage (si vous êtes âgés de 55 ans et plus, l'assureur exige une stabilité de 6 mois).
Veuillez contacter l'agence si vous avez un problème de santé préexistant et non stabilisé, car vous pourriez ne pas être couvert pour cette condition médicale
L'aide-mémoire ci-bas est fourni afin de vous aider à établir si vous pourriez être concerné par une condition préexistante.
AIDE-MÉMOIRE : AVIS RELATIF AUX CONDITIONS PRÉEXISTANTES
Pour qu'une condition médicale préexistante soit considérée stable, elle doit respecter tous les critères suivants :
- Aucun nouveau diagnostic médical n'a été posé;
- Aucun nouveau symptôme n'est apparu, et il n'y a eu aucune aggravation ou augmentation de la fréquence de symptômes existants;
- Aucune hospitalisation n'a eu lieu;
- Aucun nouveau médicament n'a été prescrit ou recommandé;
- Aucun changement de posologie n'a été apporté à un médicament prescrit ou recommandé (dose augmentée ou diminuée, ou consommation arrêtée);
- Aucun nouveau traitement ou test médical n'est en attente ou n'a été prescrit, entrepris ou recommandé;
- Aucun traitement existant n'a été modifié ou interrompu;
- Aucun traitement prescrit ou recommandé ni aucun avis médical n'a été ignoré;
- Ne pas avoir requis la consommation de nitroglycérine plus d'une fois dans une période de 7 jours pour le soulagement de douleurs à la poitrine en lien avec une condition cardiaque;
- Ne pas avoir besoin de traitement d'oxygène à domicile ou de corticothérapie en lien avec une condition pulmonaire.
Pour plus de détails concernant les garanties offertes et les exclusions, référez-vous au Guide de distribution et police d'assurance voyage Croix-Bleue
Le présent document est un résumé de certaines dispositions importantes de la couverture d'assurances offerte. Nous prenons toutes les précautions pour en assurer l'exactitude. Toutefois, veuillez noter qu'en cas de divergence entre le présent avis et la police d'assurance, la police d'assurance prévaut.